S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
C’est une énigme, très ancienne, relative à la quadrature du cercle, donc au rapport entre le cercle O et son diamètre I.
Les 25 lettres du carré sont sorties du mot PENSATOR, celui qui pense, celui qui pèse les mots.
Toutes les lettres forment la croix suivante, où certains ont vu dans AO.OA l’Alpha et l’Oméga pour y mettre un lien chrétien, d’autres le nombre IO.OI pour y sceller le concept de la Conjonction des Opposés, ainsi qu’un jeu arithmétique entre le nombre et le mot. Réveillons-nous, sortons des contes des Mille et Une nuits!
Bonjour Jean-Louis,
J’ai m’occupé du eglogue 8 il y a 10 ans par une correspondence avec Remi Schulz, un amateur de nombres, qui entretient un blog “quaternité”. Il avait eu une grande idée concernant l’inscription de la croix: Parceque le valeur gematrique est 326 et deux A s’ecroisent, il trouvais par computer plusieur carrés magiques á valeur 325, dont j’ai élaboré un et le laissé traduire en français: decemsys.de/gematrie/inri/carre-magique.htm. Vous pouvez voir que j’additionne aussi les FACTEURS de nombres.
Selon moi les nombres sont des images du Dieu trinitaire, et le système decimal est comparable à un tissu. Et il carré SATOR peut être lis a partir de centre en forme d’une S: NET OPERA SATOR – Le createur tisse ses œuvres.
En fait, c’est beaucoup de jeu dans les nombres, si on pense des inversions comme 299 = 13*23 et 992 = 31*32. C’est la sagesse et la beauté et – s’il plaît – la liberté des nombres.
Cordialement,
Armin Rieble
Bonjour Mon Net,
Je vous prie de me pardonner: J’e jugé trop vite de PENSATOR. Il valeur gematrique de PENS-ATOR est 51+51. Surtout PE et AT = 20, PS et TO = 33, PR et NT = 32, EO et SA = 19. Pour cette raison la signification de PENSATOR est “celui qui pèse, qui tiene a l’equilibre, qui recompense.
Je dirais même que PENSAT OR peut signifier “il pèse OR (31)”… 31 CA l’envers de 13 N, ce qui a conduit à l’invention mot français 13-OR … Astucieux, n’est-ce pas?
PENSATOR est une url de moi depuis 2005: decemsys.de/sator/pensator.htm. C’est possible, que Monnet a prendu cette idee de moi.
Armin Rieble
D-83071 Stephanskirchen
Bonjour Armin,
Très heureux de faire votre connaissance. Je ne connaissais pas votre site, et je ne parle malheureusement pas allemand pour en découvrir toutes les subtilités.
Pour votre information, j’avais découvert le carré Sator il y a bien longtemps dans un livre du Dr Francus “Voyage aux pays volcaniques du Vivarais” (publié en 1878) qui traitait du carré Sator de Rochamaure, et mes idées sont aussi nées des commentaires de Jérôme Carcopino “les énigmes du carré magique” (bien antérieurs à 2005!). S’y ajoutent le concept de Conjonction des Opposés développé par Carl Jung (et ses mandalas), et la compréhension du “Jeu des Perles de Verre” (Hermann Hesse), et vous saisirez certainement que je ne vous ai rien pris.
Je confesse néanmoins que, dès que l’on se penche sur le sujet, tout chercheur débutant finira par trouver des idées similaires, y compris l’utilisation dans le carré des seules 8 lettres qui forment le mot PENSATOR, que vous lisez PEN-SATOR, et que j’ai lu PENSAT-OR, il calcule OR (017 ou 1417), ce qui est fort différeent.
Et c’est ainsi que, à partir du carré Sator, mon NET est parvenu à la découverte d’un code arithmétique, donc vrai, universel et intemporel, qu’il place à l’origine de la protolangue mère de toutes les langues, à l’origine même de l’histoire biblique et de la tour de Babel, ce qui peut être discutable, mais pas dénué d’intérêt.
En conclusion, j’espère que vous avez admiré le théorème de la quadrature du cercle découvert par mon NET: “la surface du cercle de rayon R (17) est égale au carré de CON (30.13)”. Il vaut de l’OR!
Cordialement