1. Da Vinci MONA LISA

Notre but n’est pas d’entrer dans l’analyse technique ni artistique de l’œuvre, tant d’autres l’ont déjà fait avec beaucoup plus de compétences et de savoir académiques, mais d’y voir une démonstration du « JEU », raison pour laquelle Da Vinci ne s’est jamais séparé de son tableau qui exprimait la mort de quelque chose, peut-être d’un rêve, voire la révélation d’une illusion, ce qui expliquerait le sourire de compassion de cette Madone voyant passer devant elle tous ses admirateurs qui n’avaient pas compris son sens profond, mais étaient attirés par sa valeur vénale, à l’instar d’une grande prostituée.

Aligner des nombres, c’est fastidieux quand on ne les a pas gagnés au Loto, mais ceux qui nous sont fournis par Leonardo ont le parfum de LEO (le lion d’APO-LEO), de la compréhension du monde des Ecritures et de la Révélation de l’origine des religions. C’est une mine d’or.

LE.ON.AR.DO au total (avec un O à zéro) de 285 BHE le dieu-hommme de l’Espoir, moitié de 570 EGO au coeur d’S ou AH la voie de l’homme, tu as vu A.EGO.H au total de 579 EGI (l’envers d’IGE le J suisse anagramme de IESUS S) pour nous dire EGI (parfait du verbe ago), j’ai fait tourner, j’ai fait avancer, j’ai fait quelque chose! On ne peut pas dire moins de ce génie.
Et, avec O14, LE.ON.AR.DO totalise 2059 UEI l’envers d’IEU le fils de 467 le premier de 91 IA (l’envers du T) le triangulaire de 13 N.

C’est un tableau de 77 x 53 cm, peint sur un fond en peuplier blanc (populus alba), qui s’adresserait presque au peuple candide (qui gobe un peu n’importe quoi, et non seulement dans le désert de GOBI 7029 l’envers d’IUG, sous le GUI l’an 9 de la case 2019 – soit 500 ans pile après la mort du peintre)…
Nous savons 77 GG fils de 14 O et de 15 P, père de 365 et 368, du premier 389 CHI la vie d’HI, du triangulaire 3003 CO.OC et du carré 5929 EIBI l’espoir d’IBI, envers de l’Ibie, (l’une des vallées d’accès à la grotte ornée du Pont d’Arc, en venant d’Alba-la-Romaine) à une unité de 5920 EIU une anagramme d’IEU.
Quant à 53 EC, c’est le père de 0259 OBEI l’envers d’IEU du premier 241 l’envers d’OB ou OU et le fils de 47, du triangulaire 1431 et  du carré 2’809 le dieu 809 HOI premier de 140 OO, une permutation d’HUI, le fameux jour, le premier de 1029…

Les deux dimensions GG.EC produisent 4081 DOHA l’envers du SODO qui en a plein le DOS, la mère de 18570 SEGO la voie de l’Homme EGO, une permutation de 15708 AEGOH la moitié de 31416 COQ, ce qui devrait nous rapprocher du nombre PI, et du coeur de Leonardo!
La somme des deux dimensions révèle 130 NO la mère de 3129 CABI, de 609 FOI et de 612 FAB, du premier 733 GCC (fils de 161 QA), du triangulaire 8515 HEP l’homme d’EP (fils de 1874 SGD – double de 937 le premier de PI – la fille de 426 moitié de 852 HEB) et du carré 16900 …
L’union 7753 devine 753 (voir le carré d’ordre 3 et la naissance de Jésus depuis la fondation de Rome, ou 357 le fils de 74) est le premier de 983 IHC (l’envers de 389 CHI) qui est le fils de 216 et le père de 4400 (double de 2200 BUO anagramme du BOU) et de 4403 DDOC l’envers du COD D 3044 (mère de 14018 ADOS) ou de COD DO le COD 40 de la mort d’O.

Dans ce IEU de MO, l’orthographe revêt certainement une grande importance puisque les nombres associés peuvent leur en changer le sens. Alors, Monna ou Mona ?

Au poids de 39 CI, LI.SA 119.181 totalise 300 (mère de 1340 ACDO anagramme de CODA), le triple C des chiffres romains que le Code traduit par 333 (fils de 67 moitié de 134). Or 300 est aussi mère du triangulaire 45’150 DE.PO (somme 195 TE) qui nous ramène sur les bords du Nil aux villes jumelles PE et DEP au temps d’AM.ON (125), une anagramme de MO.NA (251 une variation d’EAU), au poids de 40 DO, qui mérite d’être dans le tableau sous ce nom-là, pour faire une MONA LISA au poids de 79 GI et au total de 551 EEA, l’envers de 155 PE fils de CA et père de GOD, ou de 1345 NDE la voie du CDE (père de 6053 et de 6056 FOEF la fin du cycle d’EF, une permutation de FEF 656 moitié de 1312 NM), anagramme d’EDN (pour l’analogie avec Eden) et d’END, la moitié de 2790 qui nous fixerait facilement une date de fin (end anglais) avec 9207 IUG le fils de 2019 UT et de 2020 BOU

Au poids de 53 EC,  M.ON.NA totalise 156 AEF la voie d’EF (mère de 711 GL et du premier 911 IL), moitié de 312 fille de 63, ou 1556 PEF la moitié de 3112 CAM une permutation d’ABAC… Au poids de 92 IB le renouveau de Dieu, MONNA LISA totalise 456 DEF la mort d’EF, la moitié de 912 IM et la mère de 1992 TIB et de 1995 TIE le temps d’IE, ou totalise 1856 A’HEF la voie d’HEF l’homme EF, dont le premier est 15919 PIT (amusante coïncidence pour Leonardo mort en 1519 la voie d’ET permutation de PI !).
AHEF 1856 nous fait remarquer qu’il doit exister quelque part une « C’HEF » (fille de 868), mais aussi une « BI’HEF » (fille de 6599 et 6600) et que sa moitié 928 (somme de 365 et de son envers) le renouveau du dieu-homme, est l’envers de 829, le nombre de vers des Bucoliques de Virgile (et une variation d’HUI le hibou du jour célèbre).

Il est vrai que cette madone est toute de sombre vêtue, sans aucun bijou, sourcils rasés comme les prostituées de l’époque, il y a quelque chose qui « cloche » dans ce portrait d’une femme de la haute société, sans aucun bijou, donc une énigme à relever !

L’arrière-plan du tableau est très bizarre, presque divisé en quatre parties. Une partie supérieure, avec deux hauteurs différentes pour le lac (comme s’il y avait deux niveaux pour l’O), un paysage plus en harmonie avec la fin des Temps qu’avec la campagne toscane…
Plus bas, à gauche du personnage, un chemin en forme d’S inversé. Nous savons que 18 S la voie de l’homme (mère d’IO et IC) et son envers 81 totalisent 99 I bis, et que 81 est le père de 399 CII la vie d’I bis, et de 402 l’envers de 204 UD… A droite du personnage, un pont avec 3 arches principales, une 4ème plus petite (le jeu du 3-4), de quoi alimenter le mot latin arcas, l’envers de sacra… Ces arcs du S, nous allons les retrouver dans le procédé d’enfumage inventé par Leo nardo, extrêmement habile et intelligent pour que départ et arrivée se confondent. C’est la technique du « S fumé », le sfumato, un mot génial qui s’applique si bien au Code, notre ode au C qui demande à son élagueur le flair du renard qui a compris la relation GU.PI... S.FU.MA.TO totalise 949 IDI l’envers d’IDIO le fils de 2080 UHO  le triangulaire de 64 l’envers de 460 la mère du BOU.

Cette Monna Lisa, devenue Mona Lisa, s’est aussi appelée la Joconde, parce qu’elle aurait été l’épouse de Monsieur del Giocondo. De la même façon que les livres sacrés, et Virgile, jouaient avec les noms propres, Leonardo nous laisse jouer avec le mot Gioconda, au poids de 65 (fils de 13) et au total GI.OC.ON.DA de 136 NF (mère de 631 pour bien marquer les choses qui s’enfilent à l’envers), ou de 2936 BICF le dieu IC de la fin, la fille de 660 FFO (fille de 143 OC, c’est aussi la mère de 15950 PIEO je vais vers PI, du premier 4’937 DICG – la mort de 937 premier de PI – le fils de 1098, et du triangulaire 218130 BSNO une anagramme de BONS ou de NOUS), l’envers d’OFF.
De nombreux experts pensent que la Joconde est une représentation féminisée de Leonardo lui-même, ce qui n’est pas impossible si nous reprenons en compte l’ambiguïté existant entre Jésus et Jean dans la S.Cène. Mais quel serait vraiment l’intérêt de la chose, sinon de nous faire comprendre que nous ne savons pas voir ce qui est devant nos yeux, et que nous croyons à ce qui nous a été mis dans la tête, comme au père Noël quand nous étions petits ? Habillée de nombres, la Joconde prend une toute autre dimension qui explique, peut-être, pourquoi l’inconscient collectif la révère tant. Faisant confiance au caractère astucieux de Leonardo, celui qui sent le LEO, nous nous sommes attachés à trouver une anagramme de Gioconda, et sommes passés par les étapes suivantes : Gioconda – Iocondag – puisque AG est R, Iocondr – Coridon… Et là, par le jeu du yéti entre I 9 et Y 22, nous sommes arrivés à CORYDON, non pas le berger homosexuel des Idylles de Théocrite (qu’il avait placé près de Crotone, la ville de Pythagore), mais le berger de Virgile dans sa 2ème Bucolique, amoureux d’Alexis, qui avait un DON 4013 variation de NOD 13O4 la voie de COD, de 314 et de la CODA, la queue de la fin. Oui, Alexis peut être un garçon dont le prénom signifie le secourable, mais il vient d’un verbe grec qui signifie protéger, aussi bien que repousser. Par ailleurs, si l’on s’en tient au latin, a-lexis pourrait dire privé de mot ou d’expression, à l’image de celui qui ne voit pas. Le nombre ne tombe-t-il pas parfaitement dans le cadre de ces définitions ? Au poids de 65 FE (fils de 13 N et moitié de 130 NO), AL.EX.IS totalise 1550 PEO (l’envers du 551 de MONA LISA et la moitié de 3110 CLO) le père de 7020 GOU, de 7023 GOZ (quand PI est père de 720 et de 723)…

Bien sûr, Da Vinci a usé de l’ambiguïté des sexes, et certains l’accusent, comme ils accusèrent Virgile, et comme si c’était un crime, d’homosexualité. Mais ces critiques-là ne décollent pas, ils ne voient pas ce labyrinthe du Code qui nous démontre que, si l’ouroboros met sa queue dans sa bouche, c’est pour nous faire comprendre l’idée du cycle, sinon de la spirale, et celle du 69 de la Conjonction des Opposés qui se transforme en un 609 FOI dessiné parfaitement par le symbole de l’harmonie du Yin-Yang.
La Joconde est porteuse de tous ces sens, mais, par-dessus tout, elle porte en elle la mélancolie de la désillusion, née de la Révélation de l’inimaginable : ce en quoi elle a toujours cru n’était pas la vérité, sa FOI était simplement fondée sur un nombre. Mais un nombre Intemporel, Eternel, et Universel, comme un IEU. Alors, quand Lisa au triple C nous regarde passer devant elle, c’est avec un sourire de compassion pour tous ceux qui n’ont rien vu, mais prennent les autres pour des « CON » sans même savoir que ce mot, qui signifie la vie d’ON, cache la surface du cercle de rayon R et la fille d’UB 202 l’envers de 2020 BOU.

Dans cette approche surréaliste de la quadrature du cercle, nous ne pouvons pas oublier les indices laissés par Marcel Duchamp dans son interprétation ci-dessous.

Ce qui pouvait passer pour une provocation humoristique évoquant la Joconde moustachue et portant bouc dans un paysage d’hiver exprime non seulement la Conjonction des Opposés, mais aussi cette tentation sexuelle du L.H.O.O.Q qui se traduit par 11.8.14.14.16 au total de 63 l’envers de 360 et le père de 312 et 315 (moitié de 630), du premier 307 COG (celui de la connaissance qui a vu naître le CON dont le carré égalait la surface du cercle de rayon R), et du triangulaire 2016 UQ le BOQ…

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